Yoga

  Science visant une parfaite autoréalisation, le Yoga est né dans l'Himalaya et a été pressenti, canalisé, pratiqué et perfectionné par les sages et les rishis qui ont consacré leur vie à l'abolition des frontières entre l'individu et l'infini.

  Le grand sage Patanjali et d'autres maîtres du yoga ont codifié ces pratiques pour en faire un système susceptible d'être compris, assimilé et appliqué par des personnes de tous horizons.
En sanskrit, le mot yoga signifie "union". Il désigne l'union de la petite entité individuelle avec le tout suprême, l'infini et le divin. La voie du yoga est la voie de l'union: l'union du souffle et du corps, de l'esprit et des muscles, du corps et de l'esprit et, au bout du compte de la création et du créateur.

L'art du Yoga est le plus ancien système global qui nous a été transmis pour la relaxation, la vitalisation et l'énergétisation des corps, de l'esprit et de l'âme. L'essence du yoga est la réalisation du vrai moi, pour l'amener à l'état de la conscience pure, de l'extase (samadhi), objectif suprême du yoga. Pour tout débutant, cela peut être très lointain, mais dans un premier temps il s'agit en priorité de dissoudre le stress et la tension qui nous submergent souvent et nous font perdre l'équilibre dans le quotidien.

Le Yoga comporte trois éléments principaux:

Les asanas (postures du corps)

Le pranayama (contrôle de la respiration)

La relaxation profonde

Les asanas

  Les asanas favorisent la souplesse des muscles et des articulations, ils améliorent la mobilité de la colonne vertébrale, renforcent les organes internes, tonifient la circulation et facilitent l'irrigation sanguine. Le déroulement des mouvements dissout les tensions physiques et mentales, et il permet d'atteindre le calme intérieur et la relaxation. L'important lors de l'exécution des asanas est la concentration ainsi que l'attention sur la position correspondante du corps. Cette concentration conduit à l'association du corps et de l'esprit, elle peut opérer comme une méditation et c'est elle qui rend le yoga aussi singulier.

En savoir plus…

Le pranayama

  Le pranayama, le contrôle de la respiration, est un élément constant et important du yoga, c’est pourquoi toute séance de yoga devrait commencer par des exercices de respiration. Ce n'est que si nous respirons correctement que toutes les cellules du corps reçoivent suffisamment d'oxygène et sont alors nettoyées. Grace à une respiration consciente, l'angoisse, l'agitation et la fatigue peuvent être surmontées.

La relaxation profonde

  La relaxation profonde sert de conclusion à une séance de yoga et conduit à une décontraction en profondeur du corps et de l'esprit. Nous sommes plus détendus et calmes, les hormones du stress sont réduites et les blocages intérieurs se relâchent. La relaxation profonde a un effet pondérateur et concentre l'esprit. Elle est dans le yoga un processus actif, auquel l'esprit et le corps participent à égalité. Étant donné que la tension et la relaxation se comportent entre elles comme deux pôles contraires, la profondeur de la relaxation dépend de l'intensité avec laquelle les asanas sont exécutées. La relaxation profonde ne peut donc se produire que si la décontraction préalable était d'une intensité appropriée.