Les grandes lignes des asanas

 Selon l'enseignement traditionnel du yoga, nous devons d'abord maîtriser notre corps avant d'atteindre un niveau de conscience supérieur de l'esprit. Nous nous entraînons à cette maîtrise du corps avec les asanas, qui apportent au corps flexibilité et souplesse, et optimisent l'énergie vitale. Les différentes postures comprennent des positions debout, assise, à genoux ou allongé.

Exercices debout

Les asanas debout ne demandent pas que de la force et une capacité de résistance, mais développent précisément ces qualités.

-La position verticale, également appelé "Montagne", entraîne le sens de l'équilibre et potentialise une bonne tenue du corps.
-Les exercices réguliers en position debout fortifient la musculature des jambes, du bassin, ainsi que la colonne vertébrale.
-Ils raffermissent les tissus, favorisent la circulation sanguine dans les jambes et réduisent peu à peu les rondeurs disgracieuses sur les fesses.
-Les problèmes de santé comme les douleurs de dos et d'épaules, les raideurs de nuque ainsi que la cyphose ou la lordose peuvent être atténués.

Exercices en position assise ou à genoux

Les asanas en position assise ou à genoux ont des effets très divers.

-Selon la position adoptée, des parties de muscles sont tendues et étirés, faisant disparaître les raideurs dans le dos et la nuque, ainsi qu’aux épaules.
-Il en résulte une plus grande flexibilité de la colonne vertébrale et les douleurs dans ces zones peuvent être diminuées, voire disparaître complètement.
-Grâce à l'allongement des muscles du bassin et de l'aine, nous acquérons une plus grande mobilité dans les articulations des hanches.
-Les mouvements de rotation stimulent les organes internes, ce qui favorise le métabolisme et la circulation sanguine.
-Les positions de rotation qui élargissent la cage thoracique agissent sur les paumons et améliorent la respiration.
-D'autres asanas favorisent l'irrigation sanguine de la tête et stimulent la décontraction profonde ainsi qu'une capacité de concentration accrue.

Exercices en position allongée

    Les asanas exécutées en position allongée sont considérées comme d’excellents exercices de relaxation.
-La simple position à plat ventre dénoue les tensions dans l'ensemble du corps et ne soulage pas seulement dans le cas de douleurs de dos, mais approfondit la respiration costale.
-En tant qu'exercice de relaxation efficace pour l'esprit, cette position apporte une énergie nouvelle.
-La position sur le dos agit aussi très efficacement en cas de contractures et facilite la pratique de la respiration partielle comme la respiration complète.
-Les exercices en position allongée renforcent la totalité de la colonne vertébrale, assouplissent les vertèbres lombaires et, réalisés avec précaution, soulagent les douleurs de disques intervertébraux.
-Les mouvements de rotation stimulent la circulation du sang et le métabolisme. Ils favorisent également la respiration.
-L'extinction et l'étirement du haut du corps sont bienfaisants en cas de problèmes respiratoires et décontractent la nuque ainsi que la partie supérieure du dos.

Relaxation profonde – Savasana

Chaque séance de yoga devrait se terminer par une relaxation profonde.
Savasana, également appelée "posture du cadavre", entraîne une détente complète du corps, de l'esprit et de l'âme. C'est par ailleurs un excellent exercice en cas d'insomnie.